Home Dossiers À voir en 2021 : Mai – Juin
Dossiers

À voir en 2021 : Mai – Juin

On continue à explorer les sorties de l’année 2021 avec les mois de Mai et Juin, qui feront (espérons-le) l’évènement avec le retour du Festival de Cannes et les premiers blockbusters estivaux qui pointeront le bout de leur nez.

Mai

Black Widow / Marvel Studios

Premier évènement du mois de Mai, et pas des moindres; le retour du Marvel Cinematic Universe avec la sortie retardée de Black Widow, que les fans pourront découvrir le 05 mai. Le film, préquel à Iron Man 2 où nous avons découvert Natasha Romanoff pour la première fois, racontera le passé de cette dernière (toujours campée par Scarlett Johansson) qui semble combattre un certain genre de forces du mal en Russie, accompagnée de Florence Pugh, David Harbour et Rachel Weisz.

En parlant de forces du mal, Michel Franco revient ! Avec son film-choc de la dernière Mostra de Venise. Franco semble vouloir marcher dans les pas du succès de Parasite (à sa manière) avec Nouvel Ordre sur “un mariage mondain interrompu par l’arrivée d’invités importuns”. Inutile de dire que certains de la rédaction ne se réjouissent pas de retrouver le ton clinique, trash et sentencieux du cinéaste, mais si vous êtes fans des interminables plans-fixes misérabilistes de Chronic, n’hésitez pas à vous déplacer, on ne juge pas.

Le 12 mai fera l’événement pour les sérievores ! Un autre préquel fait son entrée, et pas n’importe lequel : celui de la famille la plus légendaire et complexe de la télévision américaine. Non, pas les Simpsons, mais les Sopranos ! The Many Saints of Newark, réalisé par Alan Taylor, racontera la jeunesse du mythique Tony Soprano dans les années 1960. Celui-ci sera interprété par Michael Gandolfini, reprenant ainsi le rôle tenu par son père James, et sera aux côtés de Jon Bernthal et Vera Farmiga qui interpréteront ses parents Corey Stoll, Billy Magnussen et Ray Liotta. Si vous voulez vous préparer pour ce film, nous ne pouvons que trop vous recommander de vous plonger dans ce bijou de la série télévisée.

Le même jour sortiront deux comédies sentimentales américaines : Marry Me de Kat Coiro (réalisatrice pour la prochaine série She-Hulk) qui fera se rencontrer Jennifer Lopez et Owen Wilson, et Super Papa de Paul Weitz, qui emmènera Kevin Hart en Inde.

Le 19 mai nous fera certainement vraiment prendre conscience du nombre de reports des films censés sortir en 2020 avec, tout d’abord; la réappropriation de Saw avec Samuel L. Jackson et Chris Rock dans Spirale : L’Héritage de Saw, un gorille géant contre un dinosaure géant dans Godzilla vs Kong, réalisé par Adam Wingard, puis Free Guy, l’équivalent live-action des Mondes de Ralph avec Ryan Reynolds, et enfin Antoine Fuqua fera lui aussi son grand retour avec Infinite.

Pour la dernière semaine du mois, la family reviendra faire des drifts et autres cascades extravagantes dans le neuvième volet de Fast and Furious. Avec John Cena qui débarque dans l’univers, une possible virée dans l’espace (on ne peut qu’espérer), et bien sûr de la techno bourrine pour compenser le regard mono-expressif mais investi de Vin Diesel. Aux côtés de la famille Toretto, Cruella Denfer reviendra sous les traits d’Emma Stone, derrière la caméra de Craig Gillespie, remarqué il y a trois ans pour Moi, Tonya.

Mais… attendez… on aurait pas oublié quelque chose ? Ah si ! Trois fois rien… LE FESTIVAL DE CANNES !

Benedetta / SBS Productions

Annulé cette année pour les raisons que nous connaissons toutes et tous, on espère que le festival reviendra aussi flamboyant que l’était l’édition de 2019, pour une célébration encore plus forte du cinéma du monde entier. Une sortie symbolique pour cette période : Benedetta de Paul Verhoeven. Cinq ans après avoir fait sensation avec Elle, malgré la buée des lunettes de Georges Miller qui a dû l’aveugler au point de ne pas le récompenser (pire palmarès des années 2010 selon Victor qui, désolé, n’est pas désolé), le cinéaste retrouve Virginie Efira pour raconter la vie de Benedetta Carlini, une nonne lesbienne au couvent de Pescia à la fin du XVème siècle.

On espère retrouver, lors de cette période généreuse de cinéma d’auteur, Wes Anderson avec The French Dispatch, mais aussi Nanni Moretti avec Tre Piani. Peut-être même le retour de Céline Sciamma avec Petite Maman, afin de mettre la Portrait nation en feu ! Nous verrons bien. En tout cas, on espère que le festival organisé par Thierry Frémaux et Pierre Lescure pourra avoir lieu dans les meilleures conditions possibles pour enfin remettre sous les projecteurs un cinéma varié, enrichissant et évasif comme il a toujours su le faire.

Juin

Vitalina Varela / Grandfilm

Nous commencerons le mois de juin avec terreur grâce à la sortie du troisième volet de Conjuring. On retrouvera ainsi Ed et Lorraine Warren pour un nouveau tour en train fantôme. Ensuite, plus inattendue cette fois, nous aurons la suite de Retour chez ma mère, baptisé Un Tour Chez Ma Fille, toujours réalisé par Eric Lavaine, et avec Josiane Balasko et Mathilde Seigner au casting. Les spectateur-rice-s français-e-s pourront aussi découvrir ce jour du 02 juin, le film portugais qui écume les festivals : Vitalina Varela de Pedro Costa.

Il n’y a pas que les Warren qui ont chassé les fantômes, il y avait aussi les célèbres agents (et agentes) du S.O.S. Fantômes. Aussi casse-gueule qu’intriguant, S.O.S. Fantômes : L’héritage sera une suite du deuxième opus, qui souhaite effacer le pourtant réussi film de Paul Feig sorti en 2016. Projet opportuniste ou suite sincère, on verra bien le 09 juin prochain.

Sony Pictures continue sa lancée de blockbusters avec la sortie deux semaines plus tard de Venom : Let There Be Carnage, qui introduira Woody Harrelson dans le rôle du vilain Carnage devant la caméra d’Andy Serkis. Le même jour sortira un film au total opposé :  Luca, nouveau long-métrage des studios Pixar et réalisé par Enrico Casarosa, racontant l’amitié entre un jeune garçon et un monstre marin. Aux vues des premières images, on imagine déjà un mélange animé entre Call Me By Your Name et La Forme de L’eau.

Luca
Luca de Enrico Casarosa / Disney

L’attente de Victor :

The Many Saints of Newark de Alan Taylor. Parce que Les Soprano, quoi de plus à ajouter ? Voir comment le fils Gandolfini rendra hommage à son père, imaginer Billy Magnussen reprendre le rôle de Paulie et surtout voir comment cette série mythique va s’approprier le grand écran.

L’attente de Jade :

Lorsque Mai arrivera, le Marvel Cinematic Universe aura déjà fait sa rentrée au petit écran. Toutes mes pensées sont consumées depuis un moment déjà par Wandavision (qui arrive en Janvier sur Disney+), mais bien évidemment que je suis surexcitée rien qu’en pensant à tout ce que le MCU va nous offrir en 2021. Alors préparez-vous à m’entendre (me lire) parler sans cesse de super-héros et super-héroïnes toute l’année, et donc à couvrir le très attendu Black Widow. Je ne suis pas particulièrement fan du peu de développement qu’a pu avoir le personnage de Natasha Romanoff dans les films, personnage que j’aime beaucoup dans les comics, alors je suis extrêmement curieuse d’enfin la voir être la protagoniste et d’enfin explorer ses origines et ses relations interpersonnelles au-delà des Avengers (et surtout au-delà des hommes de l’équipe). D’autant plus que Black Widow s’annonce être un film plus basé sur de l’action pure et dure que des combats cosmiques grandiloquents, et avec un côté espionnage propre à la protagoniste, ce qui ne fait que m’intriguer davantage.

Author

Victor Van De Kadsye

Victor Van De Kadsye

Créateur du site. Je ne vis que pour des artistes comme Michael Mann, Clint Eastwood, Hou Hsiao-hsien ou bien Kelly Reichardt. Capable de réciter n'importe quel réplique de l'âge d'or des "Simpson".

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *