On arrive déjà à la fin de 2021, arrivant à une année qui se termine alors qu’elle vient de commencer, cet article ne serait pas le Tenet de Bande de Films ? À vous de nous le dire mais en attendant, intéressons-nous aux dernières sorties prévues pour cette année.
Novembre
Non seulement Chloé Zhao fera l’événement en début d’année avec Nomadland, concurrent majeur pour les cérémonies annuelles, mais elle va aussi envahir les salles avec son incursion dans les studios Marvel. Eternals sera son approche du film de super-héros marquant le début de la nouvelle phase du Marvel Cinematic Universe, et avec un casting d’ensemble composé de, entre autres, Angelina Jolie, Salma Hayek, Richard Madden, Brian Tyree Henry, Gemma Chan et Kumail Nanjiani.
Le même jour, un autre héros, du cinéma américain cette fois : Tom Hanks jouera le colonel Parker dans le biopic sur Elvis Presley réalisé par Baz Luhrman. Le King y sera incarné par Austin Butler, que l’on a pu voir dans The Dead Don’t Die de Jim Jarmusch et Once Upon A Time …in Hollywood de Quentin Tarantino (ou The Carrie Diaries, chacun-e ses références).
Le 10 novembre, le réalisateur Fred Cavayé racontera la France sous l’occupation avec un trio de grands noms; Daniel Auteuil, Gilles Lellouche et Sara Giraudeau, dans Adieu Monsieur Haffmann.
Puis, deux semaines plus tard, la période des fêtes recommencera à nouveau et Disney s’y est déjà préparé avec son prochain film d’animation : Encanto, la fantastique famille, sur le quotidien d’une famille dans une maison magique en Colombie. En même temps, en France, Yvan Attal parlera de justice dans Les Choses humaines.
Décembre
Le 1er décembre accueillera en salles une très grande légende, affublée uniquement de rouge et qui fait plaisir aux enfants. Quoi ? Comment ça ce n’est pas le père Noël mais un gros chien rouge ? Eh oui, en effet, vous le voyez venir… Paramount Pictures ouvre le mois de Décembre en dégainant son adaptation cinématographique de Clifford.
Le 8 décembre, un film que les cinéphiles attendent depuis un moment : West Side Story. Succédant ainsi à Robert Wise et Jerome Robbins, Spielberg va revisiter la célèbre lutte entre les Sharks et les Jets. Au casting on découvrira Rachel Zegler, dans son tout premier rôle, en Maria, face à Ansel Elgort en Tony, aux côtés de Rita Moreno et Corey Stoll. Le même jour, Jérôme Commandeur sortira lui son second long-métrage : Irréductible, une comédie sur la fonction publique avec Laetitia Dosch et lui-même.
Son collègue Franck Dubosc sortira aussi sa deuxième réalisation mais une semaine après ! Dans Rumba Therapy, l’auteur mêlera danse et comédie sentimentale sur la famille (non on a pas confondu avec West Side Story). Après l’excellente surprise qu’était Tout le monde debout, la curiosité pour ce second long-métrage est à son maximum !
Toujours la même semaine, et peu de temps après le dernier film Marvel, Peter Parker reviendra tisser sa toile dans le troisième volet des Spider-Man, réalisé par Jon Watts. Un film qui devrait intégrer le Multiverse dans l’intrigue si on se fie aux nombreux caméos annoncés, comme par exemple celui d’Alfred Molina en Octopus. Mais demandez à Jade, elle pourra certainement tout vous expliquer.
Et pour les dernières sorties prévues pour l’instant, on retrouvera les animaux de Tous en scène pour une suite incluant Eric André et Bono, ainsi que le retour inespéré de Lana Wachowski au cinéma avec le quatrième volet inattendu de Matrix. Toujours avec Keanu Reeves, Carrie-Anne Moss et Jada Pinkett Smith, cet opus introduira de nouvelles têtes dans son univers telles que celles de Yahya Abdul-Mateen II et Jessica Henwick
L’attente de Victor :
West Side Story, pour l’intérêt de voir Spielberg dans un genre qu’on ne l’a jamais vu attaquer : la comédie musicale. Et pour réentendre les sublimes morceaux de Stephen Sondheim.
L’attente de Jade :
Ding ding ding ! Bravo ! Vous avez bien deviné ! Eternals et Spider-Man 3 sont en haut de ma liste pour ces mois-ci ! Tout le monde en a marre que je leur rabâche les oreilles avec Marvel, DC, et autres univers et personnages super héroïques alors je ne dirais qu’une chose : Chloé Zhao. Si vous dire qu’une autrice si complète, si reconnue pour sa manière de capturer l’intime, l’humain, si sensiblement et avec tant de puissance, va réaliser une véritable épopée cosmique écrite par Kaz Firpo, connu pour avoir réalisé un documentaire sur des réfugié-e-s de la guerre civile syrienne, ne titille pas votre curiosité ne serait-ce qu’un peu, je ne sais plus quoi vous dire pour vous convaincre. Ah si ! Apparemment il y aura une séquence de danse toute droit sortie d’un film bollywoodien.
Quant à Spider-Man 3, j’aime tellement cette version du héros et la direction que le film semble prendre avec le multivers que j’ai déjà envie d’avoir envie de le revoir. Peut-être que j’ai des attentes trop hautes, je sais pas…