Home Critiques Bob L’Éponge : définitivement en eaux troubles
Critiques

Bob L’Éponge : définitivement en eaux troubles

L’éponge qui vit dans un ananas au fond de la mer et qui n’a pas peur des grands méchants poissons est de retour ! Délaissant le grand écran pour rester sur le petit grâce à un accord entre Netflix et Paramount, Bob L’éponge en est à sa troisième aventure en long-métrage. Hélas, l’originalité peine à remonter la surface tant tout semble couler bien bas…

Pour vous prouver le manque d’originalité de ce troisième volet, repensez à ce qu’était les deux autres. Le premier imaginait Bob et Patrick l’étoile de mer dans un road-trip pour récupérer la couronne d’un roi vaniteux. Le deuxième montrait Bob et sa bande remonter en surface, et devenir des Avengers sous-marins en images de synthèse. On compresse ces deux films pour ce troisième film donc et on obtient : Bob l’éponge et sa bande, en image de synthèse, partent en road-trip pour sauver Gary l’escargot d’un roi vaniteux. Le scénario est aussi peu inspiré que le sont les blagues ; presque inexistantes ou surfant alors dans le souhait de cartonner sur le web avec l’aura de Keanu Reeves ou bien un désespérant numéro musical invoquant tecktonik, le clip de Thriller avec Danny Trejo et Pirates des Caraïbes. Quatre références cités en une phrase pour décrire une scène, pour illustrer l’absence d’idées. Car le pire dans tout ça, c’est qu’on ne retrouve rien de Bon L’éponge.

Créé par Stephen Hillenburg, disparu l’an dernier, Bob L’éponge mettait à la lumière du jeune public un penchant pour un humour presque dadaïste. Satire halluciné de la société américaine placée ici sous l’eau, la série offrait des moments mémorables lorsqu’elle s’affranchissait de toutes normes de bienséances. L’humour était aussi attendrissant que crade, beau nombre de plans s’illustraient par des gros plans aux traits peu flatteurs, les personnages pouvaient être aussi sympathiques qu’irritants (Bob y compris). Un mélange entre Les Simpson et les Tiny Toons en somme (les Animaniacs auraient pu être cité mais s’éloigne de notre cas par son humour très référencé). Éponge en Eaux Troubles assagit considérablement son personnage. Les dessins sont plus lisses, plus jolis à voir. L’intrigue se déroule sans jamais laisser placer à l’absurdité, privilégiant ainsi une morale convenue, ce qui amène à croire que Bob l’éponge a trop bu la tasse sous l’eau…

Bob l’éponge est donc tombé à l’eau après ce troisième volet paresseux. Espérons que l’on lui laisse plus de liberté artistique pour que l’innocence crétine du personnage revive à nouveau.

Bob L’Éponge – Éponge en eaux troubles, réalisé par Tim Hill. Avec Tom Kenny, Clancy Brown, Keanu Reeves, Awkwafina, Tiffany Haddish, Matt Berry… 1h37.

Author

Victor Van De Kadsye

Victor Van De Kadsye

Créateur du site. Je ne vis que pour des artistes comme Michael Mann, Clint Eastwood, Hou Hsiao-hsien ou bien Kelly Reichardt. Capable de réciter n'importe quel réplique de l'âge d'or des "Simpson".

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *