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En Passant Pécho, la critique

Avec En Passant Pécho, Hedi Bouchenafa et Nassim Lyes arrivent sur Netflix avec deux défis d’envergure. Le premier est celui d’agrandir leur format et passer du format court de la web-série à un format plus grand, plus convenable au long-métrage. Le second ? Transposer le genre du stoner movie, sous-genre issu de la comédie américaine depuis des décennies, en France. Deux épreuves peu faciles à relever. Il n’empêche que En Passant Pécho a donc eu droit à son long-métrage, produit par Netflix, pour un résultat qui laisse à désirer.

L’adaptation en long-métrage de En Passant Pécho réunit le duo populaire de la série : Cokeman et Hedi. Dealers bras-cassés, leurs vies risquent de prendre un nouveau chemin suite à la rencontre avec Arsène Van Gluten (Fred Testot), un richissime baron de la drogue qui camoufle son business par sa marque de pâtisserie. Voilà le postulat simple qui enclenche le film vers une succession de saynètes parfois irritantes, parfois gênantes et qui surtout, montre l’incapacité à relever du format web. Car le synopsis raconté en ouverture ne devient qu’un léger fil conducteur pour la succession de sketchs qui n’auront comme simple motifs la virilité et la vulgarité. Plutôt que de chercher à innover, le film préfère s’attarder à trouver une nouvelle façon de se moquer de telle ou telle chose. Et ce manque d’innovation narrative, au détriment d’un humour poussif, gâche un sacré potentiel de voir le Stoner Movie s’implanter en France.

Le Stoner Movie n’est pas le sous-genre de la comédie le plus réputé pour sa subtilité. Si En passant pécho respecte le genre en se débridant intégralement, quitte à lasser pour son hystérisation superficielle, il semble pourtant laisser le genre au point-mort pour ne rien faire de celui-ci narrativement. Car si le Stoner Movie va, comme dans ce film, profiter de son impertinence pour filmer des situations inattendus, il avait le mérite de laisser respirer ses personnages en les faisant vadrouiller dans un large environnement. Le film ici va privilégier un format criard. Ce qu’il préfère, au final, c’est nager dans un immense délire qui mêle baston, Fred Testot en surjeu et montage parodie/hommage à Scarface avec le célèbre morceau de Paul Engemann. Pour un résultat qui va très vite diviser.

Néanmoins, si il y a encore du chemin à faire pour livrer une comédie française délirante sans passer par des travers vulgaires et souvent problématiques, on peut saluer l’initiative de Hedi Bouchenafa et Nassim Lyes à proposer une comédie qui tente d’être plus débridée qu’à l’accoutumée. Vu son succès sur Netflix par sa présence au Top 10, on peut constater que cette formule a tout de même réussi à trouver son public.

En Passant Pécho de Julien Royal. Avec Hedi Bouchenafa, Nassim Lyes, Fred Testot et Julie Ferrier. Durée : 1h39. Disponible sur Netflix.

Author

Victor Van De Kadsye

Victor Van De Kadsye

Créateur du site. Je ne vis que pour des artistes comme Michael Mann, Clint Eastwood, Hou Hsiao-hsien ou bien Kelly Reichardt. Capable de réciter n'importe quel réplique de l'âge d'or des "Simpson".

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