Home Critiques Jungle Cruise : la critique du film
Critiques

Jungle Cruise : la critique du film

La jungle ne semble plus vouloir quitter The Rock. Après le succès en deux volets du reboot de Jumanji, Dwayne Johnson rempile pour une exploration dans la jungle en compagnie d’Emily Blunt dans l’écurie Disney. Tiré d’une attraction à succès, Jungle Cruise marque une volonté pour la firme de créer une nouvelle aventure digne de Pirates des Caraïbes. Et si le film manque de l’artisanat d’une production Bruckheimer, il a le mérite de bénéficier du savoir-faire indéniable d’une valeur sûre du cinéma de divertissement américain : Jaume Collet-Serra.

Il n’y a plus à douter de l’efficacité de Collet-Serra. Chaque concept qu’il met en scène nous scotche d’emblée : Blake Lively piégée face à un requin, Liam Neeson qui traque quelqu’un dans un avion ou bien Liam Neeson qui traque encore quelqu’un mais dans un train. Le pitch est aussi accrocheur que le sont ses films et Jungle Cruise ne déroge pas à la règle : Dwayne Johnson et Emily Blunt partent à la recherche d’un remède miraculeux. Un pitch parfait pour un blockbuster d’été. À défaut de ne pas forcément pouvoir aller à Disney World, faute de crise sanitaire, l’attraction s’invite alors dans nos écrans.

Tiré d’une attraction populaire des parcs Disney, Jungle Cruise souhaite instaurer à nouveau l’esprit des films d’aventures d’autrefois sur les grands écrans de 2021. Quels films ? Il faut dire que le film en convoque beaucoup. Il démarre en réimaginant le Aguirre de Werner Herzog (après tout, il était déjà chez Disney avec The Mandalorian) pour dériver vers The African Queen de John Huston (Emily Blunt, formidable héritière de Katherine Hepburn), Les Aventuriers de l’Arche Perdue et la vibe des films 90’s de Stephen Sommers (La Momie). Un cocktail qui a une drôle d’allure mais qui fonctionne agréablement !

Sincère dans sa démarche de ressurgit un certain cinéma, Jungle Cruise divertit par ses rebondissements et, surtout, une alchimie parfaite entre Dwayne Johnson et Emily Blunt. Si on peut regretter un manque d’implication dans la mise en scène, à ne pas rejeter sur la faute de Collet-Serra mais l’uniformisation numérique des films Disney, le coeur à l’ouvrage est à ne pas nier.

Plein de panache, d’humour et d’action ; le film convainc humblement par son aspect classique. Jungle Cruise est un film d’aventure suffisamment attachant pour faire passer un bon moment dans une salle obscure.

Jungle Cruise. Réalisé par Jaume Collet-Serra. Avec Dwayne Johsnon, Emily Blunt, Jack Whitehall, Édgar Ramirez et Jesse Pleemons. Durée : 2h07.

Author

Victor Van De Kadsye

Victor Van De Kadsye

Créateur du site. Je ne vis que pour des artistes comme Michael Mann, Clint Eastwood, Hou Hsiao-hsien ou bien Kelly Reichardt. Capable de réciter n'importe quel réplique de l'âge d'or des "Simpson".

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *