Home Critiques Le Dernier Voyage : la critique du film
Critiques

Le Dernier Voyage : la critique du film

Pour ces premières retrouvailles avec les salles obscures, les séances se sont placées sous le signe du cinéma français. Avant de s’attaquer au Mandibules de Quentin Dupieux, Victor est allé voir un film ambitieux dans le paysage national : Le Dernier Voyage, un film de science-fiction sur l’écologie où l’on rencontre aussi bien Jean Reno que des airs d’un certain Mad Max

Dans une France montrée sous un futur post-apocalyptique, le dernier espoir de l’humanité repose sur un astronaute torturé et l’enfant qu’il a recueilli au sein d’une station service. Une formule classique du genre de la science-fiction, il est vrai. De Metropolis à Avatar, la science-fiction n’a jamais cessé d’interpeller ses spectateurs sur notre entretien de notre planète. Romain Quirot, réalisateur de documentaire et de court-métrages fasciné par des figures telles que Han Solo, rejoint cette mouvance à travers l’histoire d’une Lune Rouge qui s’en prend à la Terre à force d’être exploitée énergiquement par les humains. Une chose est sûre : Quirot connaît ses références et sait les utiliser à bon escient pour le cinéma français.

Car, oui, si on peut noter une écriture conventionnelle au genre de la science-fiction. Avec ses nombreux clichés tel un héros endeuillé (incarné par Hugo Becker, vu récemment dans le remake français de This is Us) ou le côté road-movie post-apo que peut avoir le genre (tiens tiens, on pense encore à Mad Max), on pourrait facilement grincer des dents. Sauf que c’est tout le contraire qui se produit face à ce film ! Fait avec un amour fou pour ses influences, Quirot offre une aventure haletante pour un public familial qui réussit à aller droit au but dans ce qu’il souhaite raconter. Les courses-poursuites et autres combats démontrent d’une certaine ambition à prouver que l’on est aussi capable en France, de produire ce genre de science-fiction aussi divertissante que pertinente.

Si vous souhaitez commencer votre retour en salles par une curiosité : Le Dernier Voyage saura aisément combler le manque de blockbusters américains avec une proposition solide de s-f à la française.

Le Dernier Voyage. Réalisé par Romain Quirot. Avec Hugo Becker, Lya Oussadit-Lessert, Pal Hamy et Jean Reno. Durée : 1h27

Author

Victor Van De Kadsye

Victor Van De Kadsye

Créateur du site. Je ne vis que pour des artistes comme Michael Mann, Clint Eastwood, Hou Hsiao-hsien ou bien Kelly Reichardt. Capable de réciter n'importe quel réplique de l'âge d'or des "Simpson".

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *