À la question « Comment se remettre d’un échec cuisant dans notre tentative d’empire super-héroïque ? », la Warner Bros semble avoir opté pour la solution « engager un héritier de la Troma ». James Gunn à la barre d’un nouveau film Suicide Squad donc. Et si, sur le papier, on pouvait craindre une nouvelle étape dans l’enlissement des anti-héros que nous allons suivre (après tout, c’est réalisé par le porteur à l’écran des Gardiens de la Galaxie) ; la surprise de voir apparaître une oeuvre complètement crade (avec ses limites) sur grand écran est de taille.
On prend la même formule et on recommence ? The Suicide Squad commence comme le film de David Ayer sorti en 2016 a démarré. Une équipe de criminels bras-cassés dotés de super-pouvoirs est envoyé pour effectuer une mission extrêmement dangereuse avec une remise de peine à la clé. Sauf que : passé le premier quart d’heure, le film impose son côté presque punk (presque car on reste dans un film de super-héros, tout de même) et affirme que ce ne sera pas la même limonade que la première monture. Plus mal-élevé, comme en témoigne l’accumulation d’effets gores dû à un jeu de massacre inaugural, The Suicide Squad a l’effet sale gosse que l’on attendait en 2016. The Suicide Squad rectifie donc des torts causés à son nom, et après ?
C’est là où le film trouve sa limite : réalisé par James Gunn, The Suicide Squad n’est au final qu’une déclinaison trash des Gardiens de la Galaxie. C’est la même histoire d’une bande de outsiders égoïstes qui va finir par sauver le monde en découvrant le pouvoir de l’amitié. Rien de nouveau en terme de trame narrative. Il n’empêche que le film étonne dans les directions qu’il prend dans son parcours. D’une histoire balisée, on peut y trouver une critique de la politique américaine, un hommage au film de Kaïju et des scènes de comédies hilarantes. Pour cela, il est aidé d’un casting irrésistible. Dans sa traversée des blockbusters, Idris Elba tient ici l’un de ses meilleurs rôles en Bloodsport, ex-soldat devenu criminel et père de famille raté. Pour sa troisième apparition dans ce personnage, Margot Robbie assure toujours en Harley Quinn tout comme Viola Davis glace toujours dans le rôle d’Amanda Waller. John Cena, David Dastmalchian et Daniela Melchio complètent avec brio ce groupe.
The Suicide Squad, derrière une trame inoffensive, séduit pour la non-chalance de sa troupe furieusement attachante. James Gunn ne réinvente pas la poudre mais insuffle à son oeuvre le coeur déjanté qui fait son cinéma.
The Suicide Squad. Réalisé par James Gunn. Avec Idris Elba, Margot Robbie, John Cena, Viola Davis et Daniela Melchio. Durée : 2h12.